Tout savoir sur Lire la suite

Ma source à propos de Lire la suite

objectivement, la tenue service comptable peut tout autant bien être effectuée par le directeur que l’un de ses employés, ou un chargé de comptabilité extérieur à l’entreprise. cependant, en ce qui concerne l’établissement des comptes annuels, il ne peut être fait qu’en interne ou par un expert-comptable. Si quelconque néophyte est à même de appréhender les bases de la comptabilité, il n’est pas souvent facile de répondre à ses demandes. La fiscalité est une discipline qui demande une certaine technicité. Répertorier tous les mouvements de flux de l’entreprise, ses dépenses et ses recettes, est un enjeu primordial pour sa bonne santé financière. L’expert-comptable, outre son devoir de conseil, se forme souvent aux évolutions fiscales. gardons en tête qu’il est inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables et que sa profession est organisée autour d’un Code de déontologie auquel il a prêté serment. Par exemple, lors d’une conception de sociétés, il va accompagner le porteur de projet dans le choix de la structure juridique la plus appropriée à son statut. En cas de reprise, il est en mesure de créer un audit afin de distinguer les entreprises cibles potentiellement avantageuses.

L’expert-comptable ne se limite pas à saisir la fiscalité et de présenter les comptes annuels. Il propose des gestionnaires de contenu de gestion ( tableau de bord, critères de performance… ) précis et exacts afin de vous livrer une vision globale de la structure, ce qui permet de mieux appréhender son statut économe. Aussi, être accompagné par un expert-comptable offre plus de crédibilité aux chiffres et une plus grande confiance des tiers en relation avec votre entreprise. Cela peut impacter votre relation bancaire, par exemple ! Tout chef de sociétés est tout le temps tenu de faire des choix. L’expert-comptable est en mesure de le guider dans les décisions stratégiques, lors de la réalisation de la structure – choix du statut juridique, choix des alternatives fiscales, ouverture du capital, etc. – mais aussi lors du développement de la société – optimisation de la fiscalité, adhésion des propriétaires des actions, gestion du personnel… La décision n’appartient pas à l’expert-comptable, mais il est présent pour prévenir, mettre en garde, conseiller et faciliter ! En bref ? Un expert-comptable, c’est un peu votre nouveau médecin généraliste. Un coach, un partenaire, un confident sur lequel vous aider, qui saura appliquer ses compétences au service de la conception et de la pérennité de votre société. Oui, rien que ça.

Trop souvent, l’entrepreneur qui nécessite un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus réduits. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une création ou une reprise, maîtriser au maximum ses coûts, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de client potentiel, peu de conseils…Par contre, il faut aussi être sûr que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en accord avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit compétente pour justifier ces montants. Pour choisir son expert-comptable, rien de tel que de compléter à acquérir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, testez donc de vous informer sur votre interlocuteur. Attention toutefois car à l’intérieur d’un cabinet, on peut très bien avoir des bons experts-comptables et des moins bons. Ces sept critères sont incontournables pour trouver un expert-comptable, et d’autres seront connus ultérieurement comme la réactivité de l’expert-comptable, son suivi…On ne peut pas se rendre compte de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en travaillant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la garantie d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.

Le fait de recourir à un service comptable en ligne affiche de nombreux points positifs. en premier lieu, il est recommandé de spécifier qu’il s’agit d’une solution parfaite pour économiser du temps : l’expert-comptable n’est plus amené à avoir à se déplacer dans les locaux de son client, car leur relation est complètement dématérialisée. Par conséquent, il peut mettre ce temps à profit pour traiter les documents comptables et les comptes annuels de ses clients, car ils sont désormais disponibles sous format numérique. de plus, il est aujourd’hui très simple de contacter immédiatement son expert-comptable en ligne, car il faut simplement lui émettre un mail. D’autre part, chercher un chargé de comptabilité en ligne permet d’avoir une gestion chargé de comptabilité beaucoup moins coûteuse qu’avec les services d’un expert-comptable classique. En pratique, les clients sont aujourd’hui en mesure de créer certaines tâches de thé eux-mêmes ( comme la gestion des paies ou des tableaux de bord ), grâce à la vulgarisation de nombreux logiciels de fiscalité en ligne. Ainsi, la charge de travail de l’expert-comptable s’en trouve diminuée, et cela lui donne la possibilité d’offrir des tarifs plus attractifs. A ce titre, le coût mensuel moyen d’un chargé de comptabilité en ligne est estimé en moyenne à 120 € mensuels.

les professionnels comptables en ligne mettent à disposition des services qui aident à retrouver directement vos documents de facturation auprès de vos importateurs. Leurs plateformes se synchronisent automatiquement avec votre banque. Vous avez donc finalement moins de papiers à leur donner. Et surtout, vous n’avez plus à vous déplacer ! Avez-vous relativement envie de garder un expert-comptable qui ne peut être contacté que par android ? J’adore contrôler tous mes services administratifs par e-mail, et c’est exactement ce que je vais chercher avec la fiscalité en ligne. Dès la réalisation de votre société, l’entrepreneur est face à choisir ses partenaires afin d’être suivi sur la totalité des questions, fiscales, juridiques, comptables et sociales. Le premier partenaire de confiance de la structure est incontestablement l’expert-comptable. Le choix de votre expert-comptable est purement stratégique et doit sélectionner les spécificités de votre activité et les besoins de votre société. Premièrement les coûts d’un expert-comptable 100% en ligne sont souvent un peu moins cher. En contrepartie vous aurez à disposition des gestionnaires de contenu de dématérialisation permettant d’automatiser certains travaux comptables à faible valeur ajoutée. Comme par exemple la tenue des opérations comptables.

L’intervention de l’expert-comptable assure la sûreté des opérations fiscales. Confier la gestion de sa fiscalité à ce professionnel réduit les risques d’erreur qui peuvent engager la responsabilité juridique de l’indépendant. Vous obtiendrez facilement beaucoup de proposition d’experts-comptables en ligne. il est important de sélectionner l’expert-comptable qui vous paraît le plus sérieux et le mieux structuré pour vous fournir les conseils et services qu’il vous faut. Le choix de votre expert-comptable est quelque chose de vraiment important dans la vie de votre entreprise. Prenez le temps de le chercher et de le trouver. Le prix ne doit pas être votre seul critère de choix. Vérifiez la qualité des services proposés, la sincérité et si l’organisation qu’il vous propose correspond à vos besoins. Finalement, que cela soit en ligne ou au cabinet d’expertise-comptable de votre quartier, quels sont les critères de sélection affaires de première importance pour trouver votre expert-comptable ? Voyons point par point ce qui peut faire courber la balance en faveur d’un cabinet plutôt qu’un autre.

Plus d’informations à propos de Lire la suite