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Le premier âge industriel s’ouvre au cours du XVIIIe s., quand la machine à vapeur d’eau fait son apparition. Ses usages sont d’abord limités mais, à la fin du siècle, elle sera perfectionnée, et ensuite banalisée. C’est ce perfectionnement qui signe le début du machinisme au Royaume-Uni, berceau de la manufacture de produit industiel moderne. On parle souvent de révolution industrielle, mais cette notion est dorénavant contestée par les historiens, qui y voient avant tout un process d’adoption progressif. Les évolutions se succèdent et l’idée de “révolution” ne rend pas réellement compte de la manière dont la fabrication industirelle s’est lentement développée d’hier à aujourd’hui. Ce sont d’abord les manufactures de coton qui tirent profit de l’invention de l’activité à tisser mécanique par Edmund Cartwright. de même, James Watt innove et propose l’outil à vapeur professionnelle rotative, qui dispose à d’autres branches comme les industries de transformation.

Au 19e s., l’europe et les États-Unis connaissent de grandes transformations financiers et sociales. Stimulés par les progrès techniques, ils s’industrialisent. C’est à cette époque que les chemins de fer ( et les premières locomotives fumantes ) apparaissent, au même titre que voit le jour le télégraphe, le téléphone, et les journaux bon marché qui font circuler plus vite les idées et les nouvelles. La croissance spectaculaire des villes fait de cet âge industriel une ère prodigieuse. La première révolution industrielle est généralement présentée comme le fruit technique accompli à la fin du 18e s. et au début du 19e siècle. Ainsi manifestation et l’amélioration de l’outil à vapeur pro en 1769, inventée par l’anglais James Watt permet d’actionner d’autres machines et change inévitablement les solutions de production. Cette période marque manifestation de la mécanisation qui érigera l’industrie en fondements de la structure économe de l’entreprise, se substituant ainsi à l’agriculture. L’extraction massive du charbon couplée à cette nouvelle machine à vapeur permet de mettre à disposition une énergie nouvelle pour donner une impulsion aux réseaux ferroviaires et aux négoces économiques.

Au XIXe siècle, les industries textiles, les mines de fer et de charbon, la construction des chemins de fer, connaissent en France un développement considérable. En même temps, la la baisse du nombre des naissances dans la population française et le faible exode rural rendent nécessaire l’emploi d’une main-d’œuvre étrangère, souvent frontalière. Belges, en particulier dans le Nord, puis Italiens, notamment dans le Sud-Est et en Lorraine, représentent les deux connue composantes de cette main d’œuvre.

Cette descente aux enfers va prendre fin début 1994. En moins d’une année, la moitié du chemin perdu est récupérée, et à la belle saison 95, le niveau de la constitution n’est plus qu’à 6% seulement de son dernier pic. Mais l’élan va vite être brisé après les dévaluations en série du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Espagne qui vont causer une perte de compétitivité brutale et laminer des pans entiers de la manufacture de produit industiel française, notamment dans les biens de consommation : le textile-habillement, le cuir, la chaussure, l’électroménager. par ailleurs, le saut de vis budgétaire du gouvernement Juppé, avec notamment la majoration de 2 points de la taxe sur la valeur ajoutée, va casser la consommation des ménages. Une politique de implication qui s’inscrit dans la perspective de la mise en place de l’euro.

Mais les conditions de travail ne sont pas roses. En plus de la déqualification des tâches, la modification de la législation sociale ( augmentation de la durée légale du temps de travail, travail de nuit, etc. ) détériore les relations dans les ateliers. Des mouvements revendicatifs vont apparaître notamment en 1917 contre l’inégalité des salaires, l’affaiblissement due aux cadences riches, l’absence d’initiative, la répétitivité des réflexes, etc. Pour les tensions, l’etat va créer pour les usines de guerre des Comités définitifs de conciliation et d’arbitrage régionaux élaboré de délégués ouvriers et de dirigeants. De leur côté, les industriels misent sur le paternalisme et essaient de conseiller leurs ouvriers à combattre les difficultés du quotidien en accompagnant le ravitaillement, le logement, ou la garde des enfants.

En dépit de ces quelques changements dans l’univers de la cuisine, il faut dire que c’était surtout pendant le XIXe siècle que l’industrie alimentaire a ressenti une évolution remarquable. Disons même qu’entre les années 1940 et 1970, le territoire a à dompter principalement le champ de l’industrialisation. Du point de vue technologique, le congélateur a été employé pour la première fois ; ce qui signifie l’entrée du monde dans la phase de la surgélation des nourritures. Aussi, le four micro-onde était possible à tout le monde ; et le fait de se des repas déjà précuits était très prisé. Mais ce qui a aussi été très notoire à cette époque, c’était la réalité nouvelle des additifs alimentaires. Ce qui a permis aux ventes d’atteindre leur summum. Sans oublier que la France faisait partie des négociateurs principaux de cette croissance sans équivoque. A côté de tous cela, le goût et les matières premières n’étaient pas les seuls à connaître une amélioration ; les techniques sont aussi côtes d’un cran. D’où, l’affichage des dates limite d’utilisation et la création de certains organismes relatifs à l’industrialisation des nourritures.

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